top of page
  • Photo du rédacteurAssociation OBACT

Hommage à Moussa Théophile Sowie

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Moussa Théophile Sowie, homme de musique et d'Afrique, grand ami de OBACT s'en est allé voguer sous d'autres cieux...



Pour lui rendre hommage nous publions ce texte que JCBA - Alex Sinha lui a dédié il y a quelques mois :


Hommage à mon ami et maître de bala Moussa Théophile Sowie, artiste pluridisciplinaire, acteur et homme de lettres. Je le remercie pour le temps donné et pour l'ensemble des pistes qui me permettent de continuer mon chemin humblement sur cet instrument magnifique et emprunt de magie...

Les grands maîtres savent le faire parler.

A la question : "Pourrais-tu nous résumer ton parcours en musique et au bala" voici sa réponse.

J'aurais pu transformer ton texte en le mettant à la troisième personne, mais à travers tes éléments biographiques c'est toi qui parlera à celui qui fera l'effort de lire pour comprendre l'objet de ce message.

Merci Moussa Théophile Sowie et grand respect.

Le lion rugit toujours et nous continuerons de jouer Waraba en ton honneur.


"Je suis né et j'ai grandi au Sénégal. Dans ma famille il y avait un oncle balanfola et un cousin barafola.

J'ai vite été attiré par le Bala et l'oncle m'a initié. J'apprenais vite et j'ai rapidement maîtrisé le répertoire classique festif et champêtre. Depuis j'ai eu la chance de bénéficier des enseignements de grands maîtres balanfola. Je ne suis pas issu d'une famille de griots; j'ai aimé cet instrument et ne l'ai jamais quitté. J'ai toujours un bala à côté de moi. J'ai formé des copains au Burkina, j'ai l'ai enseigné à l'école des arts de Marcoussis et à l'école de percussions de Strasbourg. J'ai été le balanfola de la compagnie La Voix du Griot de Sotigui KOUYATÉ. J'ai fait beaucoup de concerts avec le groupe bordeaulais Lamogoya de HIÉ Doumbié Adams ainsi que la compagnie Bruxelloise Lamogoya (aussi) de Emilien SANOU. J'ai aussi beaucoup joué avec un autre grand maître Balanfola nommé Moussa HEMA de la compagnie Kabako..."


PS: la vidéo date de début 2017, Moussa m'a demandé à ce que l'on soit tous les deux sur cette publication et pas si évident à trouver :



"En compagnie de Moussa Hema...ils étaient venus jouer au Forum pour un vernissage que l'on organisait pour la peintre Annie Roly." :


"Avec Moussa, Tom Diakite joueur de Kora" :


Paix à son âme



178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page